vision monde Enneagramme

Pentagramme, Génogramme, Ennéagramme : 3 outils de poids bien différents utilisés en coaching. Décrivons  ici les bases et usages principaux de l’Ennéagramme.

Ennéagramme, du grec, signifie figure à neuf points, et évoque un diagramme et à un système d’étude de la personnalité.

L’Ennéagramme propose de mieux se connaître, de mieux comprendre l’autre en vue de mieux communiquer, être mieux relier. Comme la relation est le propre de l’homme et fait son bonheur (ou son malheur), cet outil est essentiel pour mieux vivre. Il aborde d’ailleurs la question de l’essence de l’homme.

L’Ennéagramme  s’appuie sur une théorie de la personnalité qui suppose  que le potentiel de chacun à la naissance, est immense. Le cercle représente l’infini nombre de possibilités de comportements entre la personne et le monde extérieur qui finalement se  concentre sur 9 points.

9 passions engendrent  9 types

Les Pères du désert (des moines chrétiens égyptiens) au IVème siècle vont identifier 9 passions qui engendreront 9 descriptions principales de comportements. En fonction de ses premières expériences de vie, de ses premières blessures, l’enfant va percevoir le monde extérieur à sa manière et privilégier une de ses 9 facettes par rapport aux huit autres.

A l’âge adulte, la personne développe une vision du monde, des valeurs, des croyances et des motivations qui dépendent de cette facette dominante et du coup, a tendance à oublier les autres facettes se privant ainsi de nombreuses ressources.

Prendre conscience de sa facette dominante, c’est commencer à se recentrer, se réapproprier son camp de base pour aller vers d’autres facettes, d’autres bivouacs.

L’Ennéagramme propose de mettre des mots sur sa facette dominante appelée type ou base et de faire prendre conscience de ses pilotes automatiques (mécanismes de défense), de ses fixations mentales, de ses évitements qui nous compliquent la vie et ainsi d’identifier ce formidable potentiel inexploité.

Mieux comprendre l’autre.

Nous sommes souvent convaincus que notre point de vue est le seul valable et, quand l’autre perçoit une réalité différente, nous considérons qu’il a tort et que nous avons raison. Mieux comprendre comment l’autre regarde le monde donne la possibilité d’accepter ce regard.

Après  quelques stages, quelques lectures, quelques mois d’observation intérieure, l’Ennéagramme nous donne la possibilité de nous balader sur les 9 points de ce fameux cercle. En clair, il nous permet, si nous le voulons, d’élargir notre champ de vision, de développer de nouveaux comportements et de mieux accepter ceux de nos entourages.

Vaste programme, celui d’une vie, non !