Les français viennent d’élire les représentants de leur commune parmi plus de 800 000 candidats, preuve que politique et engagement ne sont pas si éloignés. Dans les coulisses de ces listes se préparent des victoires, des défaites, se tissent des liens forts, se désagrègent des relations. Combines, attaques, intimidations, diffamations entre listes  semblent faire partie du combat politique ! Comment rester uni et donner son maximum dans ces conditions ?

 

drapeau françaisJ’ai eu l’occasion de découvrir le  monde de la politqiue   à la tête d’une liste indépendante des partis (c’est plus neutre pour pouvoir ensuite en parler  !). J’ai eu à constituer et faire vivre  ensemble une liste de 39 personnes tous néophytes en politique pendant quelques semaines.

Certifié en Ennégramme et proposant du coaching et des formations sur ce sujet, ce système d’étude de la personnalité m’a  aidé à mieux m’aligner et aussi à connaître chacun afin de découvrir rapidement ses talents et jouer à fond en équipe.

Au-delà du résultat que les politologues locaux qualifie de succès, la victoire est aussi d’avoir su faire fonctionner une équipe jusqu’au bout, de constater que l’élan pour une prochaine campagne est déjà là , et que nous nous organisons pour travailler en équipe afin d’apprendre le plus possible et d’être pertinent sur les dossiers que nous aurons à traiter. Bien sûr, il y a eu des ratés, des manques, des excès mais l’Enneagramme a été mon principal outil de management et de cohésion d’équipe , de gestion des conflits qui ont pu être réduits par des comportements adaptés et des décisions pertinentes au bon moment.

Prochaine étape : Et si les visions du monde décrites dans l’Ennéagramme avaient un rôle à jouer pour construire des programmes qui parlent à tous !!